Les concept de BAL-120

document 01e - bamisagora.org

11/04/2016

Le concept de Bouillies Amylasées Locales à 120 Kcal pour 100 ml * propose de satisfaire aux "Qualités nutritionnelles attendues d'un aliment de complément à l'allaitement maternel ".
  Ces aliments dits "BAL-120" (ou B-120) ont les caractéristiques suivantes ** :

1°  Être complémentaire du lait maternel,
2°  Apporter, avec le lait maternel, tous les nutriments nécessaires à la croissance et au développement de l'enfant entre 2-6 mois et 2 ans
3°  Respecter les habitudes traditionnelles de la mère,
4°  Être à base de denrées locales,
5°  Être de cuisson aisée et rapide,
7°  Être de prix abordable,
8°  Être rapide à manger par l'enfant,
6°  Être facile à digérer par l'enfant,    …et…
9°  Avoir une forte densité énergétique.
  • Les "BAL-120" atteignent ces objectifs parce que :
    - La forme bouillie, liquide ou fluide, est adaptée au jeune enfant et respecte les habitudes alimentaires pour cet âge.
    - La liquéfaction par une amylase permet de concilier densité protéino- énergétique élevée (120 Kcal/100ml), réduction des volumes par repas, facilitation de l'ingestion / digestion (des amidons), même chez l'enfant de moins de 6 mois ou malade. Elle évite l'effet "gros volume" (Dietary Bulk) et permet ainsi la reprise rapide de  l'allaitement.
    - Le mélange équilibré céréales + légumineuses grasses (avec si possible du soja très riche en lysine) apporte l'essentiel des nutriments nécessaires à la croissance et au développement de l'enfant.
    - Les denrées - céréales, légumineuses et malt - proviennent des cultures locales
    - Le grillage des ingrédients stérilise les grains et constitue une pré-cuisson, permettant une préparation rapide de la bouille.
    - La préparation, familiale ou artisanale des mélanges composées réduit leurs coûts et les rendent facilement disponibles.
  • De plus, les "BAL-120"
    - Peuvent être facilement intégrés dans des programmes d'éducation nutritionnelle et de prise en charge des malnutritions modérées (MAM).
    - Permettent la mise en place de Programmes préventifs de lutte contre la malnutrition durables et autonomes.
  • La Bouillie BAMISA entre dans la catégorie des "BAL-120"
Les "BAL-120" sont donc des aliments locaux, capables de lutter partout, efficacement, durablement, de manière autonome et à faible coût contre la malnutrition infantile.

 

*  Pour plus de précisions sur les BAL-120, se référer au document 07f  du site www.bamisagora.org
** Selon "Qualités nutritionnelles attendues d'un aliment de sevrage". Professeur Jean Claude DILLON, INA : Séminaire de ORSTOM (IRD)/Brazzaville, mai 1991.

 

Rédaction François LAURENT

retour

  télécharger ce document