Les Maquis Bébé

document 01f - bamisagora.org

12/04/2016

            

Les « Maquis Bébés » (MBB) sont des lieux de restauration infantile et d’éducation nutritionnelle.  Dans ces MBB sont distribuées, quotidiennement, des bouillies de type BAL-120 (comme la bouillie BAMiSA) préparées sur place et vendues à un prix "social", accessible aux familles démunies.

Les BAL-120 (Bouillies Amylasées Locales à 120 Kcal pour 100 ml), sont  des  bouillies de haute valeur protéino-énergétique préparées à partir de farines composées d'une céréale et de légumineuses grasses. Les bouillies épaisses seront liquéfiées par une amylase.

Les MBB participent à l'Éducation Nutritionnelle : La préparation de farine pour BAL-120 et surtout l'usage des amylases locales (malt et aussi lait et salive de la maman) de façon à apprendre aux mamans à liquéfier elles-mêmes les bouillies composées épaisses, sans les diluer à l'eau.

Les MBB trouvent leur place dans les Politiques de prévention de la malnutrition, en lien avec les programmes de Santé Publique et d'Action Sociale.

 

Les MBB ont pour objectif de prévenir la malnutrition. Ils peuvent aussi prendre en charge les enfants souffrant de malnutrition modérée (MAM).
Les MBB sont des lieux d'éducation nutritionnelle

Mise  en œuvre des MBB

Les MBB sont des « structures légères », gérées localement, fonctionnant au moindre coût.

Les MBB seront le plus souvent mis en place grâce à des Actions de Solidarité soutenues par des associations. Ce type de projet peut aussi être développé par des Programmes de plus large échelle.

Les MBB s'organiseront progressivement en structures autonomes et durables, leur soutien financier étant limité dans le temps.

Pour garder au MBB une gestion simple et la possibilité de faire de l’éducation nutritionnelle, le nombre d’enfants semble devoir ne pas dépasser la trentaine.

Les MBB peuvent s'approvisionner en farine dans l'UPA BAMiSA la plus proche. Ils peuvent aussi mettre en place un Groupe de Fabrication Communautaire de farine BAMiSA ou de farine pour BAL-120.

  Les MBB pourraient ainsi contribuer à améliorer la qualité de toutes les bouillies données aux enfants, en complément du lait maternel en :
 - Favorisant l'adoption de bouillies composées puis amylasées, trois fois plus nourrissantes et équilibrées en nutriments de base : les BAL-120.
- Conduisant à l'abandon des bouillies traditionnelles diluée et donc très peu nourrissantes (environ 40 Kcal/100ml).

 

Pour plus de précisions sur les MBB, se référer au document 07b du site www.bamisagora.org

Rédaction François LAURENT

  télécharger ce document   

retour