Gestion - Comptabilité 
 des UPA et des GFC.

document 08d - bamisagora.org

10/04/2016

 

La bonne gestion des UPA et des GFC est indispensable àla pérennisation de l'activité des UPA et des GFC.
Une bonne gestion commence par la tenue d'une comptabilité rigoureuse.

L'analyse de cette comptabilité par le gestionnaire permettra d'orienter les activités de l'UPA ou du GFC, en particulier de fixer le prix de reviens du sachet. Le calcul du prix de reviens permet de fixer le prix de vente.

La qualité de la comptabilité et de la gestion sont donc des responsabilités déterminantes pour la pérennisation de l'activité de l'UPA ou du GFC.

Le Journal des opérations financières
Quel que soit le volume de la production, il est indispensable de savoir exactement où en est la trésorerie. Pour cela toutes les opérations doivent être inscrites, au fur et à mesure, au jour le jour, opération par opération, sur le « Journal des opérations financières ». Ce Journal papier constitue le document 08d jp (1)

Calcul du prix de reviens d'un sachet de farine
Déterminer le prix de reviens d'un sachet de farine est un des objectifs majeur de la tenue de la comptabilité. Pour cette raison figure sur le Journal papier une colonne "Nombre de sachets vendus". Sur une période donnée, de 6 mois par exemple, le total des dépenses divisé par le nombre de sachets vendus permet une bonne estimation du prix de reviens d'un sachet. 

Détermination du prix de vente
Si le prix de vente ne doit pas être inférieur au prix de reviens, ce qui mettrait rapidement en péril l'avenir de l'activité, il ne doit pas non plus être trop au dessus. Un prix de vente très au dessus du prix de reviens est contraire à l'esprit de la Charte du Projet BAMiSA qui  a été signée : "Travailler selon le principe de simple recouvrement des coûts" (Article 9°).  Il ne s'agit pas d'exercer une "activité commerciale" mais une "activité génératrice de revenu" dans un esprit social.

 

(1) Un Journal Excel compatible avec le Journal papier est disponible sur demande à contact@bamisagora.org.

 

télécharger le journal

journal papier :         

 

                                                                           retour