Le concept de Bouillie Concentrée Liquéfiée (BCL)

bamisa

05d1

Version du 17/11/2023

Le concept de Bouillie Concentrée Liquéfiée '(BCL) est fondé sur l'utilisation d'amylases naturelles qui, mélangées à de la bouillie épaisse, encore chaude, provoquent sa liquéfaction. Les amylases naturelles dégradent l'amidon (1) pour rendre les bouillies fluides et digestes, sans en modifier leurs qualités protéino-énergétiques.

Les céréales germées, certaines patates douces, le lait maternel ou la salive de la maman sont les principales sources d'amylases naturelles.

La liquéfaction des bouillies épaisses permet d'éviter les catastrophiques dilutions des bouillies avec de l'eau.

Le concept de BCL tient compte de la physiologie particulière du jeune enfant : .

  • Son immaturité bucco-dentaire ne lui permet pas de ''manger de tout'', .
  • Son immaturité enzymatique amylasique, salivaire et pancréatique, limite sa capacité à manger et à digérer l'amidon, .
  • Son faible volume gastrique ne lui permet pas de manger de grandes quantités à chaque repas, . 
  • Pourtant, ses besoins sont très élevés en énergie et en protéines.  

  Le concept de BCL attire l'attention sur l'aliment ''bouillie''. En effet, le jeune enfant mange de la bouillie. Il ne mange pas de la farine ! La bouillie est souvent son ''premier aliment'' en complément du lait maternel. La qualité nutritionnelle d'une bouillie est déterminée par : .

  • La quantité de farine, c'est-à-dire la quantité de matière sèche (MS) réellement consommée. Cette quantité est fonction de la proportion farine/eau (2), .
  • La qualité de la farine qui a servi à sa préparation. La composition de cette farine se conformera aux lignes directrices du Codex Alimentarius FAO-OMS (3).

La qualité nutritionnelle d'une bouillie n'est pas corrélée à sa consistance.

Le concept de BCL consiste à proposer la préparation de bouillies qui concilient haute densité protéino-énergétique et faible viscosité (4).

  • La ‘’concentration’’ permet d’atteindre une haute densité protéino-énergétique par unité de volume. Comparée à une bouillie ordinaire de même volume, la quantité de MS est multipliée par trois ou quatre. La ‘’concentration’’ évite ainsi les grands volumes que l’enfant devrait théoriquement manger si la bouillie épaisse avait été diluée. (Réduction de l’encombrement).
  • La ‘’faible viscosité’’ permet que la bouillie soit rapidement et entièrement mangée par l’enfant.
  • La prédigestion du composant amylacé (dextrinisation) permet que la bouillie soit rapidement digérée, ce qui permet à l’enfant de reprendre vite le sein.

 4° Le concept de BCL apporte une solution « simple, locale, autonome, partout reproductible, économiquement viable, durable et à faible impact carbone » à la question des premiers aliments de complément à l'allaitement maternel. C'est une alternative aux aliments industriels utilisés dans la lutte contre la malnutrition. Cette alternative respecte le contexte socio-économique des communautés.

 5° Le concept de BCL est un outil utilisable comme thème d'éducation nutritionnelle.

  Le concept de BCL reprend des pratiques traditionnelles et s'appuie sur des publications scientifiques dont les plus anciennes datent de 1983 (5).

Le concept de BCL rejoint celui de ‘’Bouillie de complément idéale’’ énoncé en 1991 par JC DILLON (Professeur de nutrition humaine, Institut national agronomique, Paris-Grignon)

La ‘’bouillie de complément idéale’’,

  • Est complémentaire du lait maternel,
  • Apporte, avec le lait maternel, tous les nutriments nécessaires à la croissance et au développement de l'enfant entre 6 mois et 2 ans,
  • Tient compte des habitudes de la mère,
  • Est à base de denrées locales,
  • Est facile (rapide) à ingérer en totalité,
  • Est facile à digérer,
  • Sa préparation est facile et sa  cuisson pas trop longue,
  • Son prix est abordable.

Et pour préparer cette ‘’bouillie idéale’’, l’auteur ajoute :

« Il est possible de liquéfier une bouillie en ajoutant de petites quantités de farine riche en amylases […] : On constate qu’une bouillie à 30% de matière sèche se liquéfie instantanément et que la densité calorique atteint 1 Kcal par gramme de bouillie ».

 

« Caractéristiques attendues d’un aliment de complément à l’allaitement. »
JC Dillon, Séminaire-Atelier sur les bouillies de sevrage en Afrique Centrale,
ORSTOM (IRD) - Brazzaville, 21-24 mai 1991

 

 La bouillie BAMiSA est un exemple de
Bouillie Concentrée Liquéfiée (BCL).

La BCL BAMiSA permet de promouvoir

« Le droit des peuples à se nourrir eux-mêmes »
« Le droit des familles à nourrir elles-mêmes leurs enfants »

Notes

 (1) Dégradation de l'amidon
Dans plusieurs cultures, les bouillies sont dites ''cassées'' lorsque leur consistante passe, de façon inexpliquée, d'un état épais à un état liquide. Ce phénomène est considéré à tort comme faisant perdre à une bouillie sa valeur nutritive, le « solide étant nourrissant alors que le liquide ne le serait plus ». Sans le savoir, c'est une enzyme, l'amylase qui a dégradé l'amidon. Curieusement ce terme ''cassé'' peut être repris pour désigner l'action de l'amylase qui dégrade ou ''casse'' la molécule d'amidon. 

(2)Proportions farine/eau
La plupart des bouillies ordinaires ou améliorées ont des proportions farine/eau de l'ordre de 1 volume de farine pour 6 volumes d'eau, que cette eau soit mise dès le début ou ajoutée à la fin de façon à obtenir une consistance acceptable par le jeune enfant. Ce sont des bouillies diluées. Leur teneur en MS est de l'ordre de 8 à 15%.
Dans la bouillie concentrée, comme la BCL BAMiSA, la proportion farine/eau est de 1 volume de farine pour 2 volumes d'eau. La teneur en MS atteint alors 30% (Bouillie à 30% de MS),

(3) Qualité des farines.
Le document CXS 74-1981 du Codex Alimentarius FAO-OMS donne les « Normes pour les aliments transformés à base de céréales destinés aux nourrissons et enfants en bas âge »,

Le document CAC/GL 8-1991 complète les informations et donne les « Lignes directrices pour la mise au point des préparations alimentaires complémentaires destinées aux nourrissons du deuxième âge et aux enfants en bas âge ».
Au paragraphe 5.4 de ce document il est noté : « L'action des amylases naturelles que contiennent les graines [germées] provoque la prédigestion du constituant amylacé (dextrinisation) et par conséquent la réduction de l'encombrement du produit prêt à être consommé et augmente la densité nutritionnelle du produit ».

(4) Haute densité protéino-énergétique et faible viscosit
Il semble admis que les bouillies données aux jeunes enfants doivent avoir une densité énergétique élevée sans que leur consistance ne soit un obstacle à leur consommation rapide et totale. Pour pouvoir atteindre une densité énergétique supérieure à 100 Kcal/100 ml ces bouillies doivent être ''concentrées'' et pour avoir une consistance liquide ou fluide, [c'est-à-dire avoir une viscosité inférieure à 1 600 centipoises, ou inférieure à 1,6 Pascal/sec ou une vitesse d'écoulement supérieure à 60 mm en 30 secondes], elles doivent être ''liquéfiées'']. (Aucune référence bibliographique appuyant ces valeurs n'a pu être retrouvée.)
La très faible densité énergétique des bouillies pourraient expliquer un certain nombre de malnutrition, comme paradoxalement il en existe dans des zones géographiques riches sur le plan agricole ou dans des familles sans difficultés économiques particulières

(5)Argumentaire scientifique
Le document 05i du site bamisagora.org « La BCL, littérature scientifique » rapporte quelques publications servant de bases à ce concept.

retour

télécharger le document 33