| Ce concept reprend les travaux du Pr Jean-Claude Dillon qui a énoncé à BRAZZAVILLE, en 1991, les caractéristiques de ‘‘La bouillie de complément idéale’’(1) : 
      
        
          | La ‘‘bouillie de complément idéale’’ : Est complémentaire du lait maternel, Apporte, avec le lait maternel, tous les nutriments nécessaires à la croissance et au développement de l'enfant  entre 2-6 mois et 2 ans
 Respecte les habitudes de la mère,
 Est à base de denrées locales,
 Est facile (rapide) à ingérer
 Est facile à digérer
 Sa cuisson est aisée et pas trop prolongée,
 Son prix est abordable.
 Il est également possible de ‘‘liquéfier’’ une bouillie en ajoutant de petites quantités de farine riche en amylase […]. : On constate qu’une bouillie à 30% de matière sèche se liquéfie instantanément et que la  densité calorique atteint 1 Kcal par gramme de bouillie.’’
 |  Caractéristiques  attendues d’un aliment de complément à l’allaitement(1) 
     
      Ce concept promeut la « liquéfaction  des bouillies épaisses » par des amylases locales. Il se fonde, comme le fait le Pr Dillon, sur la physiologie du jeune enfant et sur la qualité spécifique des bouillies qui doivent leur  être données.Rappels :
 
 
        	Le jeune enfant commence, habituellement, à diversifier son alimentation par des bouillies. Il ne mange pas de farines. 
La qualité des farines dites ‘‘améliorées’’, ‘‘enrichies’’, ‘‘composées’’, ‘‘fortifiées’’, amylasées, maltées,… ne détermine pas la qualité des bouillies préparées avec ces farines.
La  quantité d’eau par rapport à la quantité de farine utilisée pour préparer une bouillie est le principal déterminant de sa qualité énergétique.
L’amidon est mal digéré par le jeune enfant.Ce concept développe une dimension socio-économique. Il propose des solutions simples, locales, partout reproductibles, durables,  économiquement viables et à faible impact carbone qui répondent aux problèmes de malnutrition infantile. Ce concept respecte :« Le droit des peuples à se nourrir eux-mêmes »
 « Le droit des familles à nourrir elles-mêmes leurs enfants ».
 
      
        |  La bouillie BAMiSA est un exemple de Bouillie Concentrée Liquéfiée |    
      « Qualités  nutritionnelles attendues d'un aliment de sevrage ». Professeur Jean-Claude DILLON, INA.PG : Séminaire-Atelier sur les bouillies de sevrage en Afrique Centrale ORSTOM (IRD)- Brazzaville, 21-24 mai 1991.   |