| 
   Ce document a pour objectif de permettre aux petits  agriculteurs de gérer leur culture de soja dans la perspective de produire pour  eux-mêmes des semences adaptées, de bonne qualité. 
   L’utilisation de graines quelconques conduit à des récoltes incertaines. Il y a donc lieu de bien sélectionner et produire les semences qui donneront régulièrement de meilleures récoltes. 
   La première étape consiste à se procurer les ‘’premières graines’’. Puis, d’années en années de sélectionner ses propres semences pour améliorer les rendements et ne pas dépendre de fournisseurs. 
  Table des  matières 
  1. Trouver les ‘‘premières graines’’. 
  2. Evaluer la vitalité de ces premières graines 
                 2.1. Examen des graines 
                 2.2. Evaluation par le test de germination 
  3. Différencier les variétés de soja 
                  Variétés sélectionnées, Variétés paysannes,  Variétés OGM. 
  4. Distinguer les variétés selon  l’apparence 
                4.1. Les grains 
                4.2. Le soja sur pied 
                4.3. Les gousses 
  5. Distinguer les variétés selon les caractéristiques culturales. 
                5.1. Les cycles de végétation 
                5.2. Les feuilles 
                5.3. La floraison 
                5.4. La nodulation  
                5.5. La résistance aux maladies 
  6. Faire les premier essais de culture  et de sélection.  
                6.1. Semer 
                6.2. Observer la croissance pour noter les caractéristiques culturales  
                6.3. Récolter les pieds séparément selon leurs caractéristiques culturales  
                6.4. Récolter les graines sans les abîmer  
  7. Préparer et conserver les graines pour en faire des semences. 
                7.1. Préparer les semences 
                7.2. Conserver les semences 
  
   
  
  Pour compléter ce document voir aussi les « Fiches techniques » du  Document 11f 
  Exemples de variétés sélectionnées  -  Les  tamis pour calibrer  -  Où se procurer des semences sélectionnées ?  -   Comment déterminer la quantité de semences nécessaires aux semis ?  -   Fiche d’observation du soja que l'on cultive  -   Conservation des semences au sec par le chlorure de Calcium.
 
  1. Trouver les ‘’premières graines’’.  
  La  plupart des pays africains connaissent et cultivent du soja. Ce qui est  difficile c’est de trouver la ou les  variétés qui conviennent le mieux au climat local. Il n’y a pas de différence  particulière entre le soja cultivé pour la consommation humaine et celui  destiné aux animaux ou à l’industrie agro-alimentaire (huileries) ou à  l’exportation. Toutes ces variétés de soja sont utilisables comme semence (Sauf le soja  OGM). Mais ces graines de soja peuvent n'avoir qu'une faible vitalité ou même  être mortes car trop vieilles, mal récoltées, mal conservées.  
  
    - Les ‘’premières  graines’’ peuvent être trouvées sur le marché local. Si elles proviennent  de culture de la région, elles sont d’une variété qui, en principe, convient au  climat et au sol. Si elles viennent de régions plus lointaines ou de pays dont  le climat et le sol sont différents, il peut être plus difficile d’avoir de bons  rendements avec ces graines.
 
    - L’idéal  est d’obtenir des semences auprès d'un autre cultivateur proche qui cultive  déjà des variétés adaptées. Visiter ses champs et profiter de son expérience  est bien sûr très utile.
 
    - S’il n’est pas possible  de trouver du soja localement, essayer de se fournir auprès des Services de  l’Agriculture. Ces services sont compétents pour fournir la ou les variétés les  plus adaptées à votre lieu de culture.
 
    - Les  acteurs du réseau BAMiSA et l’APPB peuvent aussi être sollicités. Les  producteurs de farine BAMiSA peuvent envoyer quelques dizaines ou centaines de  graines prélevées sur leurs réserves.
 
   
  De  toute façon, essayer de se fournir à plusieurs endroits pour sélectionner la  meilleure variété parmi plusieurs lots.  
  2. Evaluer la vitalité de ces  premières graines  
  Quelques  jours avant de semer, il est bon de savoir si les graines collectées sont  capables de germer et de bien pousser. Si l’on ne connaît ni la date, ni les  conditions de récolte, ni les conditions de conservation des graines, un examen et/ou un  test de germination de ces graines est indispensable pour éviter de semer des graines mortes ou à  faible vitalité.  
  2.1. Examen  des graines  
  
    - L’examen de la couleur des cotylédons donne un premier indice : Si les  cotylédons sont un peu roses, la  graine est morte. Si les cotylédons sont jaune-clair, la graine à des  chances d’être vivante. Cet examen se fait en cassant quelques graines sèches  ou graines qui ont un peu trempé.
 
    - Un autre indice est donné en faisant tremper quelques graines dans de l’eau. Si la  peau se fripe en moins de deux minutes, les graines sont mortes. Si la peau ne  se fripe pas, c’est qu’elle est restée imperméable. Cette imperméabilité  indique que la graine peut être encore vivante.
 
   
  2.2. Evaluation par le test de germination 
  De meilleures informations sont données par le test de germination.  
  
    - Ce test évalue le "pouvoir germinatif" des semences, c’est à dire le pourcentage de graines vivantes capables de germer. 
 
   
    
  
    
      | 
         Dans 15 cm de   terre légère maintenue humide mais pas trop mouillée, et exposée à la    lumière, à une température entre 25°C et 35°C, semer une à une quelques    dizaines les graines, en les espaçant de 3 cm et en les plaçant à 2 cm de    profondeur.  
          Au bout de huit    jours (à J8), compter le nombre de graines qui ont germé. Le pourcentage    "Nombre de graines germées / Nombre de graines semées" exprime le pouvoir germinatif du lot. 
         Par exemple, si 22 graines ont germé sur 25 graines semées, le    "pouvoir germinatif" du lot est de 88%. (22/25 x 100).  
          Si plus de 80% des graines ont germé le lot a un bon pouvoir    germinatif 
          Si moins de 50% des graines ont germé, le pouvoir germinatif du    lot est faible.  | 
     
   
  
  Le pouvoir germinatif 
  Plus le pouvoir germinatif des graines est faible, plus il faut semer de  graines. 
   (Voir Document 11f. Comment déterminer la  quantité de semences nécessaires aux semis ?). 
  
    - Le test de  germination renseigne aussi sur la "vigueur germinative" de ces  graines, leur force et leur vitesse de  germination. 
 
   
 
  
    
      | 
         Le    comptage des graines qui ont germé au 4ème jour évalue leur vigueur germinative.  
          Dans    l’exemple précédent, si 20 graines des 25 ont germé à J4, les graines du lot    ont une bonne vigueur germinative.  | 
     
   
  
  La vigueur germinative 
  Lorsque la vigueur germinative des graines est  faible, les pieds de soja ont du mal à s'enraciner profondément et à produire  une forte plantule. Ils sont petits résisteront mal à la sècheresse et seront  peu productifs. En sol argileux, ces graines "faibles" risquent même  de pourrir avant de pouvoir soulever la terre.  
  3. Différencier les variétés de  soja   
  Il existe plusieurs centaines de variétés de soja. Chaque  variété présente des caractéristiques particulières qu'il faudra étudier de  façon à les mettre à profit.  
   Des  exemples de variétés sont donnés dans le Document 11f « Fiches  techniques » 
  3.1. Les variétés sélectionnées.  
      Ce  sont des semences qui ont été retenues en fonction de critères précis :  durée de cycle, climat local, rendements, teneur en huile, …... Les  caractéristiques des variétés sélectionnées sont donc connues, stables,  identiques pour toutes les graines d’un lot. 
   Les variétés sélectionnées ont un nom et/ou  un numéro et un descriptif de leurs caractéristiques. Cela permet de choisir  "sur catalogue", celles qui sont le mieux adaptées à la région et aux  objectifs de culture. Cela permet aussi à celui qui dispose de telle ou telle  variété, d'organiser au mieux sa culture en fonction des caractéristiques de la  variété en sa possession. 
  Les variétés sélectionnées sont  principalement utilisées pour les grandes cultures de soja, destinées à  l'industrie agro-alimentaire. Mais elles doivent être aussi accessibles aux  agriculteurs qui veulent produire du soja pour l'alimentation humaine. 
  3.2. Les variétés dites "paysannes". 
   A côté de ces variétés sélectionnées, du  soja est cultivé "sans qu'on sache leur nom". Soit on ne sait plus de  quelle variété il s'agit, soit les graines sont hétérogènes, résultat d'un  mélange de diverses variétés. Les variétés   adoptées par les paysans en raison de leur bonne adaptation aux  conditions locales peuvent être considérées comme la sélection traditionnelle  de "variétés paysannes".  
  3.3. Les variétés OGM  
   Les variétés de soja OGM (Organismes Génétiquement  Modifiés) sont la propriété de sociétés privées. Elles doivent être achetées  chaque année et ne sont donc pas libres d'utilisation. Les ressemer d'une année  sur l'autre est interdit.  
  
    
      
        La sélection du soja est assez facile car le soja est stable. Comme pour les autres légumineuses, le  soja se féconde lui-même à 99%, dans chaque fleur. Il est dit « autogame ». Les variétés se conservent donc telles qu’elles, contrairement au maïs qui,  lui, est totalement «hétérogame» (et qu’il faut castrer si on veut garder une variété pure). Certaines variétés de soja sont issues de croisements provoqués par les instituts de  recherche agronomiques. Des croisements naturels dans les champs peuvent parfois se produire, provoqués par des insectes. 
        Un pied de soja peut donner jusqu'à 300 graines. Il est donc possible d'arriver rapidement à l'autonomie en nouvelles semences, même si on ne part que de quelques graines.  | 
       
    
     
 
  
  4. Distinguer les variétés selon l’apparence des grains et des  gousses 
  L’observation  des caractéristiques physiques des graines, leur apparence et leurs  différences, fait apparaitre différentes variétés. Il est alors possible de  faire un premier tri des variétés dont on dispose. 
  4.1. Observation  des grains.  
  
    - Les grains  peuvent être noirs, bruns, vert clair, jaunes plus ou moins clair, de couleur  uniforme ou être striées. 
 
    -  Le  hile (point d’attache du grain à la cosse) peut être blanc, noir, brun,  large, étroit, plus ou moins aréolé de brun, de noir, de blanc... 
 
    -  Les grains peuvent être de tailles et formes différentes, plus ou  moins gros, sphériques,  ovales, aplatis,….. 
 
    -  Le poids d’un grain à maturité varie entre  0,13 grammes et 0,25 grammes. C'est le poids de 1000 graines qui est habituellement  donné, soit entre 130 à 250 grammes. Certaines bonnes variétés ont des petites  graines. 
 
   
  4.2. Observation  des gousses : 
  
    -  La couleur  de la gousse sèche et de ses poils  peut être différente selon les variétés. Les gousses sont blanches, grises ou  rouille.
 
    - Certaines  variétés ont des gousses qui, lorsqu’elles sont mûres et qu’il fait sec, s’ouvrent d'elles-mêmes. Elles peuvent même éclater et disperser leurs graines. Ces variétés de soja sont dites "déhiscentes"., 
 
    -  Pour éviter des pertes lors de la récolte ou  du transport des pieds, ne  sélectionner  que des variétés non déhiscentes, surtout en zones sèches. 
 
   
  5. Distinguer les variétés selon les caractéristiques culturales 
  Au cours de  leur croissance et jusqu’à leur récolte, les variétés de soja font apparaître  des caractères particuliers qui permettent de les distinguer : durée du cycle  de végétation, forme du pied, couleur des fleurs, nodulation, sensibilité aux  maladies, ....  
  5.1. Les cycles de végétation 
  
    - Le temps nécessaire entre le semis et la récolte caractérise les variétés. Il  y a lieux de bien noter ces deux dates. 
 
    - Le nombre  de jours entre ces deux dates peut aller de 90 jours (3 mois ou un peu moins)  pour les variétés à cycle court, à 120 jours (4 mois ou un peu plus) pour les  variétés à cycle long, avec des variétés à cycle intermédiaire.
 
    - La durée du cycle est un caractère important à prendre en compte selon le type de  pluviométrie du lieu.
 
    - Repérer les pieds qui ont un cycle différent de celui de l'ensemble des pieds du champ. 
 
   
           Il peut s'agir de quelques pieds qui ont perdu toutes leurs feuilles avant les autres  et qui ont donc un cycle plus court. 
           Il  peut s'agir de quelques pieds encore verts parmi des pieds bien mûrs et qui ont  donc un cycle plus long. 
  5.2. Observation du soja sur pied : 
  
    - La hauteur des plants dépend de la variété, de  la vigueur germinative des graines, mais aussi du sol et du climat. Les  variétés à cycle extrêmement court sont petites, 30 cm. Les variétés à cycle  plus long peuvent atteindre 75 cm à 1 mètre selon le climat et le sol.
 
    - Certains pieds se ramifient dès la base, avec  des ramifications fortes. Le plant se développe plutôt en largeur.
 
    -  D’autres pieds se développer en hauteur et ont  de très courtes ramifications.
 
   
  5.3. Observer les feuilles 
  
    -  Les feuilles sont à peu près de la même forme  pour les diverses variétés. 
 
    - Cependant  certaines ont des folioles plus étroites, de couleur vert plus ou moins foncé. 
 
    - Les  plants dont les jeunes feuilles deviennent vertes rapidement peuvent être des  plans de variétés qui trouvent, mieux que les autres, les rhizobiums dont ils  ont besoin. 
 
   
  5.4. Observer la  floraison 
  
    - Les fleurs  sont habituellement violettes, rarement blanches. 
 
    - Lorsque  les fleurs apparaissent sur une courte période et sur deux ou trois étages, ce  sont des variétés dites "à croissance déterminée".  Les gousses seront mûres en même temps. 
 
    - Lorsque  les fleurs étagent leur floraison à plusieurs hauteurs et dans le temps, ce  sont des variétés, dites "à croissance indéterminés". Ce  sont des variétés à cycle long. Les gousses du sommet ne donnent alors que de  petites graines.
 
   
  5.5. Observer la nodulation 
  
    - Les  variétés qui nodulent spontanément donnent rapidement, sans inoculation et sans  engrais, des feuilles vert-foncé. 
 
    - Au moment  de la récolte, l’observation de nodules sur les racines profondes est une autre  façon de repérer les variétés qui nodulent naturellement. 
 
    - Les nodules  efficaces sont roses à l'intérieur. Lorsqu'ils sont verts, ils sont moins  fixateurs d'azote. 
 
    - La  nodulation induite par l'inoculation de rhizobium donne des nodules qui  apparaissent au collet des plantes et sur les racines superficielles.
 
   
  5.6. Observation de la résistance aux maladies 
      Bien que le  soja soit assez résistant aux maladies, certaines variétés peuvent être  fragiles. 
    Arracher et  brûler les pieds très malades par précaution. 
  
    
      
        |   L’ensemble de ces observations permet  de connaitre les caractéristiques des graines qu’on utilise.   | 
       
    
   
  
  6 - Faire les premiers essais de  culture et de sélection 
  Le  principe de la sélection, c’est de semer  les plus belles graines parmi celles dont on dispose, puis à chaque récolte, garder  la semence des variétés qui conviennent le mieux pour les semer à la saison  suivante. 
    Ce  travail de sélection peut demander quelques années avant de trouver la ou les  semences vraiment adaptées. Cette recherche qui demande de l'attention, de la  méthode et de la persévérance, peut se faire avec d'autres cultivateurs  intéressés.  
    Il est  possible aussi de multiplier les semences en contre-saison dans une zone  irriguée ou en arrosant en jardin les quelques pieds les plus intéressants de  la première génération. 
    Produire  et sélectionner ses propres semences "paysannes" adaptées, à partir des graines  de soja que l’on peut collecter, permet une réelle autonomie. 
  6.1. Semer 
      Semer ces premières graines, dans un bon terrain, en  appliquant les conseils donnés dans le document 11b "La culture familiale  du soja". 
  
    - Si les  graines du lot n’ont pas la même apparence, ne sont ‘’pas homogènes’’, les  semer séparément. 
 
    - Si les graines du lot ont la même apparence,  sont ‘’homogènes’’, ou ont été  regroupées selon leur même apparence, elles peuvent être semées en poquets pour en faciliter la pousse. 
 
   
  6.2. Observer  la croissance des pieds pour noter les caractéristiques culturales 
              Cf.  paragraphe 5 
  6.3. Récolter les pieds séparément selon leurs caractéristiques culturales 
      La récolte de graines  destinées à servir de semence doit être bien organisée. 
      Mettre à part les pieds qui ont bien poussé, qui ont donné de  nombreuses gousses, dont le cycle convient à votre région. Ne pas les mélanger avec les pieds sans intérêts. 
   Si des  feuilles sèches sont encore attachées, le soja n'a pas eu le temps de  mûrir (semis faits trop tard, sécheresse précoce). Ne récolter alors que les  gousses pleines de la base. Ces gousses peuvent donner des semences  acceptables. 
  6.4. Récolter  les graines sans les abîmer 
         Une fois récoltés, les pieds choisis pour faire de la semence  seront traités différemment des pieds laissés pour la consommation. 
  ?. Identifier  les pieds par une marque, un numéro. 
   ?. Noter sur  un cahier leurs caractéristiques avec le numéro. 
   ?. Extraire  les graines le jour de la récolte si possible. Si non, mettre les pieds à  l'abri (pour éviter une pluie éventuelle). 
   ?. Extraire  les graines avec douceur  pour ne pas abîmer les graines. Un léger battage, un  piétinement ou fouettage doux n’ouvrent que les gousses bien mûres et permet de  récupérer facilement les meilleures graines. 
   ? Les variétés déhiscentes ne  seront pas gardées pour semence  
  
    
      
        Le  jaunissement des feuilles ne signifie pas que les graines sont à maturité. 
           Pour la  récolte, attendre que le soja soit parfaitement mûr, c’est-à-dire que toutes  les feuilles soient tombées et que les graines bougent quand on secoue les  gousses.  
           Récolter les pieds les plus chargés de gousses  bien pleines.  
           Dans un  champ où ont poussés différentes variétés, récolter les pieds en plusieurs  fois, au fur et à mesure de la maturité des pieds. 
           Mettre  la récolte bien sèche à l’abri,  en attendant le battage.  | 
       
    
   
  
 
  Consignes  importantes pour la récolte 
  Ainsi peuvent être  sélectionnées les variétés les mieux adaptées au climat ou au calendrier  des autres cultures. 
  7. Préparer  et conserver les graines pour en faire des semences. 
  Pour  que les graines des pieds sélectionnés puissent être prêtes pour la saison suivante, il faudra les trier et les mettre à part dès la récolte  
  7.1. Préparer les  semences 
  
    -     Les nettoyer (vanner) pour retirer les  fragments de cosse et autres débris.
 
    -  Garder les graines les plus  grosses de chaque pied ou de chaque variété soit par un calibrage au tamis, soit par un tri manuel. Elles  feront de meilleures semences.
 
    -  Ecarter les graines  petites, cassées, tachées ou qui ne semblent pas bonnes.
 
    -  Etiqueter avec soin les lots de  semences de façon à pouvoir les retrouver au moment des semis. Eventuellement  leur donner un nom.
 
    -  Noter leurs caractéristiques  (couleur, hile, taille, forme, date et année de semi, date et année de récolte…)  sur le même cahier que les dates des travaux pour éviter des mélanges qui  retarderaient la sélection. 
 
   
  7.2. Conserver  les semences 
      Les  semences de soja sont peu sensibles aux insectes. Mais elles craignent beaucoup  l’humidité. 
  
    -  En zone tropicale sèche, les semences de soja se  conservent bien jusqu'aux semis suivants, c’est-à-dire pendant 9 mois.
 
    -  En zone tropicale humide et équatoriale, leur conservation  est difficile au-delà de 6 mois. Pour assurer la continuité de la culture du  soja, il faut donc :
 
  - Soit faire deux cultures par an. 
- Soit les conserver en atmosphère  clos et déshydraté (Doc 11f) 
   
  NB. Les semences de soja ne nécessitent pas de traitement. Un  traitement insecticide et fongicide des graines pourrait empêcher la nodulation  des racines par les rhizobiums. 
  En résumé 
  
    
      
        
          
            -  Commencer par vérifier la qualité des graines par un test de germination.
 
            - Semer et repérer dans le champ ou le potager, les pieds qui poussent bien et les marquer.
 
            - Attendre leur pleine maturité, c’est-à-dire attendre que toutes les feuilles soient tombées.
 
            -  Récolter séparément les pieds selon leurs caractéristiques culturales.
 
            -  Si les variétés sont mélangées, les récolter en plusieurs passages.
 
            -  Extraire les graines des gousses sans les endommager. 
 
            - Ne garder que les plus grosses graines. 
 
            - Conserver ces semences au sec.
 
            - Ne pas les laisser plus de 9 mois sans les semer à nouveau. 
 
           
           | 
       
    
   
    
  Etapes de la  production de semence paysanne:   
  L'auteur  de cet article vous encourage à faire le travail de sélection de vos propres  semences. Cela a été possible au Cameroun. (Extrême-Nord), c'est donc possible  chez vous. Contact :  xlaurentb@yahoo.fr   Il répondra à vos questions. 
   |